Chansons par chansons: Justin Timberlake – The 20/20 Experience

JustinTimberlake

Quel retour de Justin! Partout où il va, ses apparitions sont sans fausses notes. Son comeback télévisuel était aux Grammys Awards, il est allé au Brits Awards, il a fait sa 5ième animation à SNL et il a passé la semaine à Jimmy Fallon. Rien de moins.

2020experience

Mais il s’est passé 6 ans depuis son excellent FutureSex/LoveSound. Et 6 ans dans le monde de la pop, c’est calculé comme des années de chats, car il s’en est passé des trucs dans la pop. On ne chante plus la pomme aux dames comme avant, même les rappeurs le font avec l’autotune (Lil’ Wayne, Drake).  Les genres se mêle et la pop se fait urbaine et le r’nb se fait plus électro. On pense à The Weeknd et aussi à Frank Ocean. Est-ce que Justin est encore à la hauteur? La réponse est oui, car il fait fi des modes et il n’a plus rien à prouver. La preuve, il va à contre-courant et offre une pop rétro et langoureuse. Mais son prodcuteur fétiche, Timbaland, lui? Non. Ce cher Timbo veut offrir une vision plus rétro de son style, mais ce son entendu 1000 fois irite et est faible comparé à FutureSex/LoveSound.

Pusher Love Girl

De loin, la meilleure chanson de l’album. On pense plus à The Roots qu’à Timbaland sur cette chanson. Ça nous rappelle le meilleur de la Nu Soul des années 90s. Du D’Angelo version white. La transition, se veut plus Prince et on pense à la transition de l’excellente I Want You d’Erykah Badu.

Suit & Tie

Super single qui n’a rien d’une chanson digne d’un comeback . Nouveau genre, nouvelle vision, il faut du guts pour imposer ça aux radios. Mais nous, on en raffole. Ça nous fait penser à Lucy Pearl et c’est une bonne chose. Et merci à Jay-Z! « I’ll show you, how to do this ah! »

Don’t Hold the Wall

C’est là que ça se gâte. Cette chanson aurait pû être de Loose de Nelly Furtado, paru en 2006. En écoutant cette chanson, on pense à plusieurs vieux trucs de Timbaland: Bombay, Bounce et Come Around. Et l’échantillion de la voix, on repassera.

Strawberry Bubblegum

Un autre coup de coeur, on aime beaucoup le petit beat en fond sonore. On pense un peu à du Janet Jackson. Même si la chanson est un peu longue, car ce n’est pas la meilleure transition de l’album.

Tunnel Vision

Autre déception de l’album, on dirait un vieux démo de Timbaland qui date de 2005. Même Justin n’impressionne pas dans ce Tunnel Vision. Et on n’est plus capable d’entendre Timbo faire des bruits dans ses chansons.

Spaceship Coupe

Oh le slow jam! Retour au rn’b et on aime ça! On pardonne même le « You! You! » à la Ciara.

That Girl

La preuve que justin devrait se tenir avec The Tenessee Kids plutôt qu’avec Timbaland. Comme avec « Spaceship Coupe », on préfère Justin en crooner rn’b plutôt qu’en chanteur pop.

Let the Groove Get In

Probablement la pire chanson de Justin Timberlake, ever. Ça ressemble à du Gloria Estefan et ce n’est pas un compliment.

Mirrors

Ma seconde préférée de l’album. Le refrain reste en boucle dans ma tête et sa version de SNL est épique!


Blue Ocean Floor

Seule véritable ballade de l’album. Elle clôt bien 20/20 Experience, même si la chanson n’est pas la plus mémorable.

En fait, plus on écoute l’album, plus on l’aime, le meilleur de 20/20 Experience ressort des chansons plus faibles et le talent de Justin est indéniable.  Ce qu’on aurait aimé c’est une réalisation encore plus axé sur le soul, le rétro et le vieux rn’b, genre si Justin Timberlake avait donné ses maquettes à ?uestlove ou à Mark Ronson, me semble que 20/20 Experience serait un classique instantané. Sentir encore plus l’intensité des instruments, avoir des solos plus jazzé de saxophone, d’une trompette ou de piano.  Mais bon, plutôt que de vivre dans les suppositons, je ne bouderai pas mon plaisir, car cet opus de Justin reste dans l’ensemble, un bon album.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s